Qu’est-ce qu’un émeu?

L’émeu (Dromaius novaehollandiae) est un grand oiseau originaire d’Australie. C’est le deuxième plus grand oiseau du monde après l’autruche. Incapable de voler, il est reconnu pour sa taille imposante, son plumage bigaré et sa capacité à courir très vite. De nos jours, les élevages d’émeus sont rares. Ils sont élevés pour ses produits dérivés comme la viande, les plumes et surtout l’huile d’émeu.

Quelle est la taille et le poids d’un émeu adulte?

Un émeu adulte mesure généralement entre 1,50 m et 1,90 m et peut peser de 45 à 55 kg. Sa silhouette élancée et son long cou en font un animal aussi impressionnant qu’élégant.

L’émeu peut-il voler?

Non. L’émeu est un ratite, ce qui signifie qu’il est un coureur non volant. Ses ailes l’aident à s’équilibrer et à réguler sa température. En revanche, grâce à ses longues pattes musclées, il est capable de se déplacer rapidement.
Il existe 5 ratites au monde : l’autruche, l’émeu, le casoar, le nandou et le kiwi. Ils n’ont pas la morphologue pour voler (ils sont dépourvus de bréchet (« wishbone »), os indispensable pour soutenir la musculature requise pour le vol.

Quelle vitesse atteint un émeu?

L’émeu peut courir jusqu’à 50 km/h alors que l’autruche atteint 70 km/h). Ses pattes puissantes lui permettent aussi de faire de grands bonds ( 3 mètres) pour se déplacer facilement sur de longues distances avec une position aérodynamique.

Que mange un émeu?

L’alimentation de l’émeu est variée. Il est omnivore : il consomme des graines, fruits, fleurs, jeunes pousses, mais aussi des insectes et de petits animaux. Cette diète riche contribue à la qualité du gras de l’émeu, réputée pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires.
En Australie, on a émis un brevet d’huile anti-inflammatoire pour l’huile
Au Centre de l’Émeu de Charlevoix, milieu d’élevage naturel, leur alimentation est enrichie de graines de lin source d’oméga 3 augmentée.

Où vit l’émeu à l’état naturel?

Dans la nature, l’émeu vit en Australie dans les prairies, savanes et zones semi-arides. Il aime les milieux humides.
L’émeu est saisonnier.  En hiver, période de reproduction, il vit dans les plaines et les forets claires. Le mâle prépare le nid au sol, couve les œufs et s’occupe de ses petits. En cette période, il mange très peu.   En période estivale, c’est la recherche de la nourriture, des champs cultivés et des petits fruits variés.
Au Québec, l’émeu vit dans une étable chauffée en hiver. Le climat étant trop froid.

Comment se reproduit l’émeu?

La femelle pond de gros œufs d’émeu vert foncé (environ 600-700 g, exceptionnellement 900-1000g.). Le mâle prend ensuite le relais : il couve les œufs pendant 8 semaines et s’occupe des petits. Cette particularité rend l’émeu unique parmi les oiseaux.

Quelle est l’espérance de vie d’un émeu?

Un émeu peut vivre jusqu’à 30 ans selon ses conditions de vie. Ils peuvent se reproduire durant 20 ans.

L’émeu est-il dangereux pour l’humain?

L’émeu est généralement pacifique, mais il peut se défendre avec de puissants coups de patte s’il se sent menacé. Ses longues griffes peuvent blesser, mais dans un cadre d’élevage ou de visite, l’émeu est un animal curieux et non agressif… mais peut devenir agressif s’il se sent en danger par les grands bruits dans l’environnement et les sifflements de toutes sortes. L’émeu est calme s’il vit dans un endroit paisible.

Quelle est la différence entre l’émeu et l’autruche?

Origine : l’autruche vient d’Afrique, l’émeu d’Australie.
Taille : l’autruche peut atteindre 2,7 m, l’émeu 1,9 m.
Pattes : l’émeu a 3 doigts, l’autruche seulement 2.
Couleur : L’émeu est bigarré tant pour le mâle que la femelle.  Tous deux identiques.  L’autruche : mâle de couleur noire et femelle brune
Produits :  l’huile d’émeu pure a une teneur en omégas poly-insaturés plus importante que celle de l’autruche.

Est-ce vrai que l’armée de l’Australie a déjà déclarée la guerre aux émeus?

C’est vrai… et elle a perdu!
La « Guerre des Émeus » fut un échec militaire pour l’Australie en 1932, où l’armée a tenté sans succès d’éradiquer des milliers d’émeus endommageant les cultures après la Grande Dépression. Les émeus, rapides et agiles, ont déjoué les soldats et leurs mitrailleuses grâce à leur agilité et rapidité à se disperser en toutes directions. La pluie aidant, les troupes se sont retirés après 8 jours marquant une victoire ironique pour les émeus.